jeudi 11 novembre 2010

Histoire et Famille

Il s'agit de commenter le sacre de la Sagrada Familia par le pape Benoît XVI dimanche dernier à Barcelone, Espagne.


Outre le fait qu'on pourrait s'indigner de ce sacre alors que l'édifice n'est pas achevé et que certains chantiers ferroviaires menacent encore sa solidité, on pourrait bien faire un peu d'humour noir et être un peu cynique en croisant les doigts pour qu'une catastrophe arrive : on en conclurait, l'âme en paix, que les victimes seraient alors rappelées à Dieu.
Blague à part, je ne suis absolument pas en mesure de citer d'autres cas historiques ou l'urgence et la nécessité du sacre d'un édifice religieux l'auront finalement emporté sur l'artistique et le temps que la création peut prendre.

Premier paradoxe en soit, les prédicateurs du Dieu Créateur s'empressent vivement de rendre le lieu accessible aux ouailles et prêcheurs, en omettant que la Création en soi n'a pas de limites à échelle humaine.
Du moins d'un point de vue Darwinien : étant athée, je ne sais pas si l'échelle de temps de Dieu est la même que celle de l'Homme en ce qui concerne l'acte créatif.

Pourquoi un tel empressement?
Le temps de la réflexion n'est pas le propre de l'Eglise Catholique, cela se saurait.
Il faut faire rempart là où on constate une fuite importante de clients... heu... de fidèles, pardon, pardon.

En effet, il semblerait que l'Espagne de José Luis Zapatero se laïcise rapidement mais sûrement: mariages gays, laïcité dans les institutions publiques, etc.
 Rien qui ne puisse plaire à l'unique occupant de la papamobile (©Carol Wojtila 1982).

Le plus choquant dans cette affaire n'est pas cette intervention express du VRP de la Christ Company, ce n'est pas non plus le fait que l'Eglise nous montre une fois de plus qu'elle est prête à faire basculer une oeuvre architecturale vers un statut d'édifice purement et simplement religieux (même si c'était sa finalité première du temps de Gaudi), ce n'est pas non plus qu'elle fait fi du Temps (avec un grand T), ni qu'après avoir condamné un attentat dans une mosquée de Bagdad, sa Saleté Benoît XVI préfère faire prendre des risques non à de simples touristes mais à ses propres fidèles qui iront prier la bave au coin des lèvres, pour que la nef fragilisée ne leur offre pas un aller simple vers le Purgatoire.

Le plus ignoble, le plus scandaleux, ce n'est pas cette bataille idéologique contre une Espagne 'laïcarde', non.
C'est le déni de l'Histoire.
Je retiens des propos papaux, pas beaux, une chose essentielle, parmi toutes les inepties anti-humanistes qu'on a pu entendre (condamnations radoteuses de l'avortement, du mariage gay) : la mise en garde vers un retour au temps de la Guerre Civile.

Mais quelles turpitudes historiques vise là la Christ Company?
L'état du pays en juillet 1936 avant le coup d'état des Nationalistes ou la résistance que leur opposèrent les Républicains?
Sachant que ces derniers étaient essentiellement des gens de gauche, progressistes, athées, anarchistes, internationalistes, il va sans dire qu'il met en garde les Espagnols de 2010 contre ces "dériiiiiives des moeurs, de la Moraaaaale".
Malgré mes faibles connaissances sur ce sujet (pardon, père et mère...), il est bien évident et scientifiquement vérifiable que l'Espagne de Franco, grand vainqueur de cette guerre civile sanglante, n'était ni des plus libertaire, ni très progressiste.

Donc, jeunes du Monde d'aujourd'hui et de demain, l'Espagne de 1936, montrée du doigt par le Pape, que tu n'as pas envie de revoir surgir à cause des méchants laïques, c'est bien entendu celle des Républicains athées et laïques!
Alors on l'écoute bien le Pape faire son homélie et l’on va s'endormir moins bête en ayant refait l'Histoire, à défaut de refaire le Monde.

Le Monde, lui (ou elle?), il repart, dans nombre de ses régions, vers un enclavement de la pensée libre, de l'expression du libre-arbitre et du développement de l'esprit critique propre à tout être humain.
C'est ainsi qu'on le refait jour après jour, bien sagement, placidement, en laissant piétiner les principes de laïcité et donc d'égalité par certains de nos dirigeants électoralistes et culs bénis (suivez mon regard), sans se poser trop trop de questions : ça fait des courbatures aux méninges.

Merci bien, Pappus ;  Carol peut ne pas se retourner dans sa tombe, nous sommes entre de bonnes mains... Non, pas trop bas l'hostie, m'sieur l'abbé, merci.
Encore une belle intervention de l'obscurantiste en chef qui me fait espérer qu'un matin, nous nous réveillerons au son d'un "non habemus papam" qui résonnera et laissera le Vatican et l'Univers ainsi, ad vitam eternam.













7 commentaires:

  1. Suite …..............................

    Ayant toujours cherché à comprendre, j'ai fouiné, j'ai cherché ….(ça c'est une déformation professionnelle car je suis de profession : ingénieur système donc rechercher des bugs, c'est une déformation quelque part .) … Puis fin 2009, 15 ans après le commencement de l'arnaque, j'ai trouvé sur le web un ex-salarié de ce monsieur qui se plaignait de lui. Je suis rentré en contact avec cet ex-salarié et j'ai alors appris que ce donneur de leçons, magouilleur de première lui avait rédigé des bulletins de paie au nom du cabinet de syndic (payé par le cabinet) mais l'avait fait travailler pendant 14 ans ½ dans son château (enrichissement personnel pendant 14 ans ½, le tout en truandant son salarié et le fisc).

    Le salarié, qui en « prime » s'est ruiné la santé en bossant dans son château a été débouté , les prud'hommes selon toutes vraisemblances n'ayant même pas été capables de se rendre compte que le salarié bossait à plein temps dans son château et recevait des bulletins de paie du cabinet de syndic . Toutefois, il s'est fait rattraper par le fis c... Encore heureux !!

    franchement, il ne suffit qu'a lire l'expression des nombreuses victimes qui osent s'exprimer sur le web et alors on se rend compte que ceux qui pensent que tout est parfait en France (ou le font croire) , sont soit des personnes qui n'ont jamais été victimes de choses occultes et secrètes ou alors sont naïfs apte à gober ce qu'on leur raconte.

    Assurément et je persiste : L'obscurantisme a certes une facette religieuse, mais n'est pas que religieux.

    L'obscurantisme est avant tout : SECTAIRE et ce qui est sectaire n'est pas toujours ce qui est religieux


    Bilan de ce Gourou châtelain :

    une principale victime (moi-même). Mon crime en résumé , digne du moyen âge : avoir voulu savoir ce que j'avais le droit de savoir et donc, ce que d'autres avaient décidé que je n'avais pas le droit de savoir)

    une autre principale victime (son vrai/faux salarié)

    une centaine de copropriétaires dont certains étaient complices du maitre intouchable et d'autres qui suivaient bêtement les paroles baratineuses de leur maitre ou qui avaient peur

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous dites , je cite : " ...obscurantiste en chef ..."

    je ne vais pas vous contredire sur ce point, ne croyant en rien, ni en dieu, ni en un grand architecte, ni au moindre gourou. Mais je suis un laïc convaincu, j'accepte et je tolère toute croyance et/ou philosophie mais et pour la sérénité dans notre république => à leur place qui devra être la leur dans la République, c'est à dire celle des cultes .....

    Franchement, devrais-je en déduire que vous pourriez croire que l'obscurantisme ne serait que religieux ?

    Toutefois, je me permet de porter à votre connaissance la définition de l'obscurantisme qui se trouve ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme

    La définition est la suivante , je cite : « Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit. »

    Eh oui, question obscurantisme je persiste, j'en connais un rayon, car et tout simplement (rien à voir avec une quelconque religion, quoique bel et bien tout est à voir avec ce qui est sectaire …) j'ai croisé un jour de ma vie un GOUROU intouchable qui en réponse à ma demande de transparence (réserve très sérieuse en AG de copropriété). Alors, il m'a pronostiqué par écrit dans une lettre incommensurable de débilités et d'âneries diverses et variées (intimidations) .. oui, il m'a alors préconisé l'obscurantisme et même m'en accusait d'en être par avance le fautif , cela tandis qu'obscurantisme il y avait déjà et qu'il le manipulait lui-même cet obscurantisme qu'il savait si bien pronostiquer …(eh oui, je confirme => plus la ficelle est énorme, plus ça passe ou alors devise classique : « plus on prend l'autre pour un idiot, plus on est crédible »)

    Et pour cause, j'avais détecté ce qui ne tenait pas la route … il y avait magouille secrète (le maitre, syndic magouilleur payait ce qu'il n'avait pas à payer) . Bref, il a trouvé comme seul moyen de me culpabiliser pour mieux magouiller .. Bref, ce n'était que pour m'éloigner , pour me faire peur, pour me culpabiliser ….Méthode classique et peu originale .

    J'ai donc et par la suite enduré les pires des exactions, intimidations, injures et outrances et j'en passe, cela parce que je persistai à vouloir savoir ...
    Qu'on fait police et justice y compris contre les exactions : RIEN toutes, absolument toutes mes plaintes direct classement vertical.

    Puis 5 ans plus tard, ce fut le pot aux roses , le maitre payait déjà le jour de ma réserve en AG (5 ans avant) ce qu'il n'avait pas à payer ….. OUI, c'est ma réserve en Assemblée générale sur ce qui ne collait pas qui m'a valu tant de débilités, d'incohérences, d'outrances , d'injures .

    Bref, au final : il en a truandé un : MOI-même , la plus grande victime dans cette lamentable affaire et par la même occasion en a truandé une centaine de copropriétaires qui gobaient ses paroles de GOUROU.

    À suivre

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Crochemore,

    Content de voir que vous avez trouvé le chemin pour me joindre.

    Quelques petites remarques concernant votre commentaire : je n'ai nullement dit que l'obscurantisme n'était que religieux.
    Je parle de Benoit XVI comme de "l'obscurantiste en chef", parce que c'est bien celui qu'on entend le plus et qui impose son dogme à qui veut bien l'entendre, même si on ne souhaite pas l'écouter.
    Je n'ai pas dit qu'il avait l'exclusivité de l'obscurantisme et que ceci était lié à sa religion : le fait de détourner une réalité historique et scientifique dans ses faits et leur portée, c'est bien là une opposition à la diffusion du savoir, ne pensez-vous pas?

    Sectaire? Pas nécessairement non plus.
    La définition que vous en donnez d'après wikipédia me paraît plutôt correcte.
    Certains fanatiques de la théorie du complot, concernant le 11 septembre, les traînées chimiques dans le ciel, foisonnent sur le net et colportent intox sur intox, désinformant leurs lecteurs qui gobent effectivement du sensationnel et du simpliste: ce ne sont pas pour autant des gourous et il ne s'agit pas d'une secte.
    Ni même d'une réelle idéologie au sens politique du terme.
    Point de gourou chez les conspis, et pourtant, les idées véhiculées se rattachent admirablement bien à la définition de l'obscurantisme que vous donnez là.

    De fait je ne vois pas bien ce qu'il y a de sectaire dans les pratiques de celui que vous appelez le Châtelain Gourou : qu'il ait manipulé des gens à des fins financières, soit, mais je ne vois pas là de choses liées à une croyance spirituelle quelconque.
    Vous ne croyiez pas en la supériorité de ce sinistre individu d'après vos propos, me trompé-je?

    RépondreSupprimer
  5. Début 1

    Bonjour Casper Grasp ,

    Assurément l'obscurantisme est divers et multiple.

    L'obscurantisme est présent dans de nombreux domaines. Mais dans le cerveau de certains, il évoque trop souvent ce qui est religieux et il n'est pas que religieux religieux cet obscurantisme, il peut être ailleurs et partout autour de nous.

    Certes ceux qui colportent des débilités sur le 11 septembre sont des obscurantistes et ne voient que ce qu'ils veulent voir .

    Mais il ne faut pas être aveugle, ni naïf, l'obscurantisme peut aussi être un obscurantisme d'état. Oh, je ne prendrai qu'un exemple relativement récent ou avant l'attaque de l'IRAK, les américains nous racontaient avec de curieuses certitudes que Sadama Hussein disposait d'un arsenal important d'armes de destruction massives. Nous racontaient aussi qu'il s'était construit des BUNKERS sous terre et était très armés, ils avaient même réussi à nous montrer à la télévision l'architecte allemands ayant "collaboré" à la construction des ces bunkers .. Tandis que tout cela n'était que baratin intox et pipo , c'est à dire mensonge et volonté de nous cacher ce qu'ils ne voulaient pas qu'on sache (opposition au savoir, assurément!!, donc obscurantisme).

    Assurément si nos politiques étaient intègres et ne nous mentaient jamais ou rarement , ceux qui prônent le grand complot auraient moins d'audience.

    Donc, je suis extrêmement lucide et je pense que même les soi-disantes « élites » qui nous gouvernent peuvent raconter autant de bobards que ceux qui prêchent le grand complot (le Grand complot => ce que, bien sur je ne prêche pas, mais les faveurs obscures et secrètes => ce que je prêche).

    Je prêche tout simplement que la vérité est essentiellement ce qui est démontré et démontrable, scientifique et certainement pas les paroles des uns et des autres qu'ils soient des religieux, politiques, francs maçons ou profanes .. Par contre et je persiste, j'ai appris à comprendre qu'il est normal et HUMAIN qu'une victime veuille savoir, d'autant plus quand on lui cache sciemment la VERITE. Donc quand une victime galère depuis un nombre d'année conséquent pour connaître la VERITE, j'ai un à priori qui est de la croire (ça c'est la vie qui m'a appris à le comprendre).

    Tout ce que je vous ai raconté est la stricte VERITE . Et plusieurs éléments écrits (éléments concret et écrits et même éléments écrits et subliminaux qu'il faut décoder) , paroles curieuses aussi m'ont fait comprendre que le maitre absolu dont je vous parlé était très protégé . Vous savez mieux que moi que les francs maçons ont des attitudes et symboles pour ce reconnaître . N'est-ce pas ? Je n'ai probablement pas besoin de vous faire un dessin.

    Suite ….

    RépondreSupprimer
  6. Suite


    Ceci dit, je n'ai jamais accusé tous les francs maçon, encore heureux qu'il y en a très probablement qui sont intègres . Ce qui est troublant quand même chez bon nombre de francs maçons, c'est que bien souvent ils évitent le sujet quand une victime se plaint de magouilles .. Bref, pour faire simple, j'ai constaté qu'ils bottaient presque systématiquement en touche et que bien souvent leur 1ère réaction est de prendre la victime pour un parano ou je ne sais quoi .(ce qui s'apparente à l'obscurantisme, car c'est une volonté de s'opposer à la découverte de la vérité et/ou de nier l'état d'une victime ).

    Mais j'en suis arrivé là, en m'interrogeant , en fouinant, en cherchant par moi-même sur le pourquoi la police et la justice s'en fichaient carrément des débilités, outrances et injures diverses et variées que je devais subir … cela tandis que l'arnaque était clairement visible, même le plus cancre des cancres de la planète se serait rendu compte que ça ne collait pas … le début de l'arnaque est : 50% (oui, je dis bien 50% et je confirme avec preuves à l'appui) de nos décomptes de charges allaient direct à la trappe d'année en années (mais rassurez vous , même avec seulement 50% des décomptes qui nous étaient communiqués , on payait 100 % des charges et même plus puisque que magouille il y avait), . Je vous dis même le plus idiot de la planète se serait rendu compte que ça ne collait pas. Donc, j'ai déposé en AG une réserve sur ces décomptes qui ne nous étaient pas communiqués et j'ai voté contre le quitus , alors là, ce fut les accusations de toute sorte à mon égard … Qu'on fait police et la justice ? Ma réponse : RIEN même contre les exactions diverses qu'il me fallait supporter. Vous rendez vous de l'immensité de la débilités … pendant 5 ans une centaine de copropriétaires ne recevaient pas 50% de leur décomptes de charges et certains (les meneurs) m'intimidaient avec leur GOUROU intouchable .. cela a duré 5 ans avant de se rendre compte que le gourou payait depuis plus de 5 ans ce qu'il n'avait pas à payer !!! Assurément c'est TRES, TRES troublant. Troublant aussi certains documents je possède donc démontrables. Troublant aussi les réflexions orales, à mot plus ou moins couverts (non démontrables si ce n'est que la sincérité ou pas des concernés) de certains copropriétaires.


    Donc l'obscurantisme est une opposition au savoir et comme je suis contre l'obscurantisme j'ai voulu en savoir plus sur ce syndic châtelain . Et alors, j'ai découvert , par moi-même (sans l'aide de quiconque, ni de la justice, ni de la police ) qu'il avait aussi truandé un vrai/faux salarié et le fisc … Bref, un voyou, un truand doit avoir ça dans ses gênes . Pendant les années ou je galérai et qu'il s'auto-disait parfait (j'ai des écrits pour le démontrer ) il truandait un salarié et le fisc !!!!
    je dispose aussi d'un curieuse photo ou on le vois entouré de sa famille et armé d'une épée sur une fresque qu'il s'est faire à son effigie dans son château (eh oui, à peine imbu de lui-même l'individu).

    Cordialement

    PS : on arrête la le dialogue de plus, je suis fatigué, j'ai d'énormes douleurs au bas ventre et des douleurs au bas du dos (sciatique probablement).

    Fin

    RépondreSupprimer
  7. Cher CrocheMore,

    Navré d'entendre que vous ne vous portez pas très bien.

    Si vous voulez continuer ce débat, qui sort un peu beaucoup du sujet de cet article, je vous invite à me contacter par email, que vous trouverez sur mon profil, sur la page principale de ce blog, à droite.

    Je me permettrais juste une remarque sur la protection du Châtelain: il n'y a pas que chez les franc-maçons que le langage symbolique, gestuel, parlé, existe.
    Donc ne tirez pas de conclusions trop hâtives quant à ces éventuelles protections, si vous voulez mon humble avis.
    Mais il est peut-être "de la Maison", en effet: il y a des salauds partout, malheureusement, chez les Frères et Soeurs la Truelle aussi.
    Je n'ai jamais dit le contraire.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer