vendredi 5 novembre 2010

Mise en examen de Stéphane Hessel, addendum, erratum, post-scriptum?

C'est fou ce qui peut se passer ou non en quelques jours.

En fouillant un peu plus la toile, seul média qui parle des 'petites choses' qui font cependant l'actualité, j'ai trouvé de quoi rajouter quelques éléments de réflexions à l'affaire Hessel-Taguieff.
En essayant malgré tout de ne pas tomber dans les pièges parfois bien sournois de sites aux discours obscurantistes de tout bords.



On m'a fait la remarque, sur le réseau social Facebook, entre autres, que Taguieff ne s'attaquait pas personnellement à Stéphane Hessel mais aux groupuscules intégristes et/ou conspirationistes qui reprennent ses propos dans une direction antisioniste et antisémite, que Facebook était un lieu d'expression à caractère privé (ha bon?...) et que ce n'était pas graaaaave ce que Taguieff avait collé sur son mur, etc etc. Je remercie d'ailleurs ces personnes qui m'ont amené à orienter ma réflexion suivant de nouveaux axes; c'est là le but même de ce blog.
On lit aussi, à droite à gauche, que Hessel EST anti-israëlien suivant une vidéo lors d'une manifestation où on le voit hurler "Israël assassin!", au milieu d'une foule pro-palestinienne (un manifestant revêt même Stéphane Hessel du drapeau).
Manifestation qui avait eu lieu lors de l'offensive israëlienne sur la bande de Gaza en janvier 2009.


Il serait tentant d'y voir une éventuelle récupération par les mouvements sus-cités, sans pour autant en avoir une preuve irréfutable.
D'autre part, il est impensable et scandaleux de crier à l'antisionisme ou à l'antisémitisme devant de telles images : Hessel n'a jamais eu cesse de dénoncer les atteintes aux droits de l'homme, au droit international, dans cette affaire comme dans d'autres.
Surtout si l'on regarde la vidéo dans son intégralité: comment pourrait-on décemment s'offusquer des propos tenus par Hessel, dans le contexte de janvier 2009?
Comment la Garde des Sceaux laisse, aujourd'hui, mettre en examen l'ancien ambassadeur de France pour incitation à la haine raciale ou à la discrimination? Quelle discrimination exerce Hessel au sein du BDS?



Alors je me dois aussi de rendre à César ce qui appartient à Jean-Emmanuel Decoin, qui a écrit sur le sujet bien avant moi et d'une façon plus concise et plus compréhensible, en étendant la citation des propos tenus par Pierre-André Taguieff à l'antenne de Radio J :«Son identité juive inexistante, il l’utilise quand ça lui sert pour légitimer ses appels à la haine contre Israël.»
L'erreur est inhumaine!
Pardonnez moi mais je ne vois pas là d'attaques contre les mouvements, associations islamistes qui profiteraient de l'humanisme de Hessel ou de sa naïveté parce que très vieux (trop vieux aux yeux de certains?).
Il s'agit bien d'une attaque purement et simplement personnelle.
Je pousserais bien le vice et la provoc' en posant la question suivante: Taguieff ferait-il du racisme anti-vieux?
Je ne veux pas croire qu'il s'abaisse à ça.
Je reste sur l'idée qu'il se sert à la fois d'une démagogie toute aussi dégueulasse que celles de nos ministres à l'encontre des communautés religieuses suivant tel ou tel contexte, et qu'il est sans doute  trop obnubilé par le complot judeo-maçonnique mondial (ou maçonnico-sioniste, talmudo-maçonnique, autres variantes observées sur des sites d'intégristes cathos ou musulmans) que je suis pourtant friand à dénoncer et de manière bien moins intelligente et savante que Pierre-André Taguieff.

Pour temporiser et essayer d'équilibrer la balance, la question que l'on peut légitimement se poser est la suivante: Stéphane Hessel a-t-il connaissance et conscience des récupérations idéologiques dont ses démarches humanistes et pacifiques font l'objet? Les dénonce-t-il?
 Mais de la même manière, on voit depuis quelques jours s'ouvrir des appels, des pétitions pour soutenir Pierre-André Taguieff dans cette affaire.
Malheureusement pour lui et pour nous, ces appels émanent parfois voire souvent de sites à caractère très très dogmatiques (France Catholique par exemple ou divers blogs ultra-ultra orthodoxes), voire intégristes mais je n'aime pas me répéter.
Deuxième question donc :  Pierre-André Taguieff a-t-il connaissance et conscience des récupérations idéologiques dont ses propos  font l'objet? Les dénonce-t-il?
On tablera sur le fait que Taguieff est certainement moins sénile que Hessel et qu'il peut moins se cacher derrière cet éventuel argument que je trouve moi-même assez vaseux.


D'un point de vue purement égocentrique, cette affaire me sert de leçon: je 'chassais le troll' (comme on dit souvent sur le net et je ne crois pas avoir vraiment compris les tenants et aboutissants de cette expression qui sont certainement hautement philosophiques) d'une manière presque maladive et compulsive depuis deux ans, en pensant pourfendre l'obscurantisme qui pourrit et s'étend indéniablement sur la toile, tel le nénuphar qui voit doubler sa taille chaque jour.
A tel point que je lassais systématiquement mon auditoire lorsque je dénonçais les illuminations diverses et variées de ceusses qui croient voir des traînées chimiques militaires persistantes dans le sillage des avions dans le ciel, une vraie calamité fomenté dans les loges maçonniques à travers le monde, dans un but purement sioniste, etc etc.
J'en étais arrivé à la conclusion que je m'embourbais dans les délires de ceux que j'entendais montrer du doigt pour leurs atteintes à la libre expression, au libre arbitre, et laissais alors sans doute au rencard mon esprit critique que j'entends laisser pourtant en évolution constante.

Je remercie donc Pierre-André Taguieff pour ce petit électrochoc médiatique qui me remet un peu la tête sur les épaules. Du moins l'espère-je.

4 commentaires:

  1. Merci Gaspard pour cette "petite" histoire qui m'avait échappé... sans doute la faute à une veille médiatique insuffisamment vigilante.
    Je suis allée lire un peu ce que dit et fait ce M.Taguieff qui m'a surtout l'air d'avoir fait de la polémique son fond de commerce. Un peu discutable de la part d'un chercheur CNRS.
    Je ne vais pas ajouter mon grain de sel au débat, mais tout de même, la condamnation sans nuance et sans appel d'Israël comme un tout et la taxation d' "assassin" de la part de Hessel me paraît également fort malvenue. Surtout de la part d'un homme qui a son autorité morale. Viserait-il "les Israéliens" ? Ou alors "l'Etat d'Israel" ? Ou enfin, et je préfèrerais que ce soit ça, "le gouvernement israélien" ??

    RépondreSupprimer
  2. Je pense sincèrement qu'il vise le gouvernement responsable des raids sur la bande de Gaza en janvier 2009.
    Mais je suis d'accord que le slogan manque de nuance.
    A la fois, c'est compliqué de crier "le gouvernement d'Israël, assassin!" ; ça fonctionne moins bien rythmiquement alors que là on a deux fois trois syllables, héhé.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce qui me choque c'est que Stéphane Hessel appelle au boycot des produits israëliens issus des territoires occupés, il y a une nuance importante, et qu'on le mette en
    examen pour "INCITATION A LA HAINE RACIALE". Ce qui est un véritable amalgame qui veut qu'on ne peut en aucune façon critiquer la politique d'Israël sans aussitôt être
    accusé d'antisémitisme. A ma connaissance, la justice française, n'a pas mis en examen, notre ministre de l'intérieur, quand il a déclaré, en prenant l'arabe de service de
    l'UMP par l'épaule :"Quand il y en a un, ça va c'est quand ils sont nombreux que ça ne va pas..." Mais, évidemment, selon ses dires à posteriori, il parlait des Auvergnats.
    Que je sache les Auvergnats n'ont pas porté plainte. Ils auraient dû...

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais même plus, mettez moi, moi aussi, en examen, après tout, mes pratiques de "buycott" comme on les appelle dans le monde de la sociologie politique qui s'attache à ces questions sont autant de manifestations de discrimination (et haine raciale?). N'avons-nous donc pas le droit de refuser d'acheter un produit ou un autre pour des raisons d'éthique personnelle? Lorsque je choisis mes produits bio, de ce fait discriminant perfidement ces pauvres petits producteurs non bio, n'est-ce pas de la discrimination? Voire de l'incitation à la haine raciale, allons donc, s'ils sont d'origine auvergnate, et que vraiment, les producteurs d'Auvergne...

    Bref, pas pour défendre Hessel, mais refuser aux personnes le droit de refuser de consommer des aliments qui ont été produits dans ce qui leur semble être des conditions indignes de leur "ligne directrice personnelle", si j'ose l'appeler ainsi, c'est non seulement con (oh comme j'y vais), mais c'est surtout très effrayant! Et je pense qu'au-delà du débat sur l'éventuel anti-sionisme ou anti-sémitisme d'un tel homme, la question est encore plus de savoir: n'a-t-on donc plus le droit de se positionner sur notre consommation? Sommes-nous "enmoutonnés" à ce point là? Que disent les magasins distributeurs de ces produits? La grande distrib'? Par peur de resembler à Taguieff, je ne vais pas parler de complot, ce serait ridicule.

    Par ailleurs, et je dis cela après avoir été à Auschwitz et à Birkenau il n'y a pas si longtemps, je pense pouvoir dire en toute certitude que lorsqu'on se retrouve au milieu de la Seconde Guerre Mondiale dans un camp nazi, la "collaboration", s'il en est, n'a rien d'horrible ou d'outrageux. Il faut le voir pour le croire. Si certains ont pu "tirer leur épingle du jeu", nous ne pouvons en aucun cas, et j'insiste fortement, juger cela 70 ans plus tard. Il n'est pas imaginable aujourd'hui de comprendre dans son fort intérieur ce que c'était. Cela étant dit, Gaspard, je trouve intéressante la distinction que tu as faite dans ton post précédent sur le même sujet, entre une personne emprisonnée pour ses idées politique et une autre pour ses choix religieux etc. Effectivement ce n'est pas la même chose.

    Voilà.

    RépondreSupprimer