samedi 28 avril 2012

La démocratie est-elle dissociable de la République?




Je ne ferais guère durer le suspense; la réponse est oui.
 Merde, je gâche tout le plaisir d'une analyse au coin du feu en fumant la pipe, à défaut de... Bon je m'égare déjà.
En voyant, entendant, lisant ce qui se passe lors de ce premier round de l'entre-deux tours, on aurait préféré se taper un entre-deux mers plutôt que cet entre-deux merdes (notez que ça nous fait le mot de Cambrone et par deux fois en trois lignes, balèse!)
 L'extrêmisation de la droite républicaine est donc bien bien en marche et quel que soit le résultat le 6 mai prochain, cela n'est pas de bonne augure.



En sacrifiant quelque poulet, lapin et autres volailles, je puis vous l'dire, chers lecteurs (ok, vous êtes deux: mon père et ma mère), on est dans la mer. Oui, la mer. Le long des golfes pas bien clairs.

 A l'heure où une Chantal Jouanno, championne de France de katas comme ne le fut finalement jamais votre serviteur(pas même dans les années 90, non non), se fait conspuer par les poissonnières de son camp ainsi que les charcutiers parce qu'elle persiste et signe dans son intention fictionelle de voter PS en cas de deuxième tour PS versus FN, nous avons un Guaino, clignant de l'oeil droit, encore de l'oeil droit, toujours de l'oeil droit... Mais dites-donc, c'est qu'il a le tic extrême!
Pas très étonnant quand en 2002 déjà, certains responsables RPR/UMP avaient déclaré qu'ils se seraient abstenus si le 21 avril avait été inversé.
 Quel courage, quel respect de l'Histoire devant une telle prostitution, drague annoncées!! Il y a tant à dire sur ces charognards qui aimeraient bien finir de l'émietter cette république et qui ne font que commencer, à bien y regarder.
Sur Gua(i)no, je ne le bâcherais que sur sa conception des syndicats: selon lui, ces derniers ont eu le tort de se mêler de politique, ont pris parti et ça, c'est mal, d'après Henri, c'est très très mal et ce n'est pas le rôle des "permanents syndicaux", qu'il entend fustiger avec ce rassemblement UMPu voire PMU au Champ de Mars le 1er mai prochain. Pourtant, il me semble bien qu'un syndicat a pour objet de défendre, protéger le quotidien des travailleurs. Or, il s'agit bien là de politique, dans le sens littéral du terme! Donc l'objet d'un syndicat est de toutes façons ontologiquement politique! Certes, pas dans le sens politicien, mais Henri ne le précise pas, ce serait trop complexe de faire réfléchir les électeurs à ce genre d'approche philosophique des choses de la vie (non, pas celles auxquelles vous pensez, non, ni à celles de feu Sautet, Claude).

Zéro pointé M. Guaino, vous faites à nouveau et comme toujours dans le confusionnisme le plus immonde, en mélangeant des notions, en essayant de vider de leur sens les mots. Ce n'est pas avec l'aculture que vous arriverez à vos viles fins, maintenant que vous adoptez la même démarche que l'extrême-droite avec cette dénaturation du langage, de la rhétorique, de la sémantique!
Dès 2003, on a pu voir se démocratiser des délires tels l'association des mots grèves et prises d'hôtage, à l'époque où l'on découvrait les vraies manifs' de droite le dimanche, qui conspuaient les chômeurs, ces assistés.
N'hésitons plus à reprendre ces connards qui, au coin du feu, lors d'une heure de bon temps, reprennent ce vocable dégueulasse. Dégueulasse parce que la seule finalité réside dans le clivage permanent et fictif d'un même peuple, uni dans la merde ou dans le bonheur.
Rappelons leur que lorsqu'une grève s'installe, qu'une manifestation a lieu, c'est rarement de gaieté de coeur qu'on débraille du boulot en renonçant à un ou plusieurs jours de salaire.
Rappelons leur qu'une grève des transports n'a rien à voir avec le fait de se faire braquer un putain de flingue sur la tempe!

 D'un autre côté, peut-on vraiment cautionner comme le fit Méluche hier sur France Inter le rapprochement entre le discours pétainiste et le discours sarkozyste? Dans la forme et même le contenu, oui, certes. En revanche, les contextes ne sont fort heureusement pas les mêmes et gardons nous bien de ce genre de vision simpliste de notre actualité, c'est faire le jeu du FN, justement!



Thomas Legrand l'a très bien remarqué dès jeudi, en décrivant cette démarche de l'Humanité, comme notre point Godwin franco-français. Tout en rapprochant la légitimité de ce rassemblement UMP du 1er mai au Champ de Mars, d'une éventuelle et fictionnelle journée de l'athéisme organisée par les Libres Penseurs un lundi de Pâques à Lourdes.

 Gardons nous des idées simplificatrices concernant les problèmes complexes que nous traversons.
 A ceusses qui oseraient dire "nous ne vivons plus en démocratie", il me semble que celle-ci a de beau et à la fois d'affreux qu'elle peut permettre justement de renverser un système politique, aussi (in)juste soit-il.
 Je ne le souhaite pas, personne ne devrait le souhaiter pour la France!
 Mais il faut respecter la démocratie dans ce qu'elle permet à nos concitoyens d'exprimer: même l'inexprimable.
Et c'est très précisément là que le bât blessât: jamais, ô grand jamais, un parti comme le FN et désormais comme l'UMP depuis le 22 avril 2012, ne devraient être autorisés à se présenter à des élections républicaines, tant ils trahissent les valeurs de la République Française, laïque, unie et indivisible.
 Mais dans ce cas-là, me direz-vous, la République empêche le jeu démocratique? Et malheureusement, non, la preuve en est.

 Ne croyons pas et ne laissons pas dire par certains de nos concitoyens que la République est mal faite, qu'il faudrait revenir à un système démocratique athénien par tirage au sort, par exemple (represent Etienne Chouard, grand supporter de Thierry Meysan! et merci à Coudray Clément pour l'info fraîche). Si cette République et cette démocratie ne leur conviennent pas, que leur faut-il? Un coup d'Etat?
Nous le saurons d'ici au 6 mai prochain.

2 commentaires:

  1. Interdisons-nous de réfléchir à des alternatives ? Rions-en même, de ces rêveurs pas crédibles une seconde. C'est ça la conclusion de ton billet? Je ne milite pas pour la COBEMA, ni le "libre penseur" que je ne connaissais pas avant que tu m'en parles. Les "conspis", j'en avais entendu parler avec Meyssan après le 11 septembre, ça aussi c'est un bon fourre tout et une belle stigmatisation facile et rapide, de ceux qui veulent réfléchir en dehors des clous.

    Alors quoi, évoquer la moindre possibilité d'un complot à un moment donné, dans un contexte donné c'est se faire cataloguer comme conspi paranoïaque? N'a t'on le choix qu'entre la naïveté et la paranoïa?

    Tout de suite être comparé à des ordures comme Soral, forcément ça calme les ardeurs. Et l'ardeur pourtant c'est bien la qualité qui manque aujourd'hui cruellement à ceux censés nous représenter. Cette ardeur c'est celle qui nous amène à réfléchir, à traverser le désert comme le fit Christiane Faure pour lire "Le vieil homme et la mer" à des nomades.

    Mais oui je trouve intéressant et stimulant d'entendre les analyses de Franck Lepage, les ébauches d'alternatives politiques de Chouard, les concepts de sociétés de Jacques Fresco. Un peu de champ des possibles par rapports à d'autres qui nous disent qu'on ne peut pas, que le système est comme ça, qu'il n'est pas si mal et qu'on ne peut rien y faire qu'y apporter des rustines. J'en ai ma claque qu'on se dise qu'on n'est capable de rien... Et dès qu'on présente des sociétés beaucoup moins puissantes que la France qui ont été capable de se réapproprier leur espace politique (Islande, Equateur, Venezuela ... ), on a la parade : pas la même démographie, petit pays de pêcheurs, autre forme de tyrannie ou que sais-je.

    Quand on critique il me parait essentiel de proposer une ouverture ensuite, sinon ce genre de billets ne sert à rien, c'est de la pollution intellectuelle et rien d'autre. C'est se mettre en avant comme un moi je sais, moi j'ai compris... C'est se comporter comme le PS qui tire dans les pattes de Mélenchon à des fins électoralistes. Après je sais bien qu'ils sont dans leur rôle, mais toi tu es dans quel rôle avec ce que tu écris? Tu amènes à faire réfléchir à quoi? A quelle alternative?

    Qu'est-ce qui ou qui te fait y croire aujourd'hui ? Ou quelle pensée? Quelle organisation? Quelle type de société? C'est ça que j'ai envie de lire de toi qui a l'air de te renseigner, de lire, d'écouter. Pas comme un suiveur béat mais avec ce qui fait ta force visiblement, tracer les limites d'un concept, mais ne pas en même temps jeter le bébé avec l'eau du bain. J'aurais aimé que tu regardes la conférence de Chouard jusqu'au bout et que tu me dises aussi ce qui a pu te plaire dans son propos,en même temps que de m'alerter sur la COBEMA, ou sur le vocabulaire soi disant terriblement guerrier du bonhomme. Au lieu de ça tu as guetté tout ce qui pouvait satisfaire tes idées préconçues sur les "conspis" , et quand on est dans cette attitude on trouve très vite de quoi se mettre sous la dent, arrêter la vidéo au bout de 2'30 comme tu me l'as confié et te précipiter sur un blog pour jouir de la satisfaction de coucher tes certitudes sur Pixel. Un peu de d'humilité que diable ! Le doute est sain, tu sais !

    Aujourd'hui je ne sais pas et c'est pourquoi je cherche, je sais juste qui me fait réfléchir différemment et tant pis si certains s'acoquinent parfois ou sont récupérés par des personnalités louches. Je prends plaisir à écouter Chouard, Franck Lepage, Mélenchon, Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Alain Badiou... Et je pense qu'aucun de ceux-là ne se reconnaît totalement dans la pensée de chacun des autres, et c'est ça que je trouve passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Houlàlà mais que de suspicions à mon égard. Que de confusions.

    Je ne fais qu'étaler ce que je pense à un instant T sur ce blog, rien d'autre. Ca n'engage que moi à un moment précis.
    Je suis désolé que tu te sentes vraisemblablement visé ou blessé par ce billet et je suis tout aussi navré de n'avoir pas pu pousser plus loin dans la vidéo de Chouard, mais ça m'agace profondèment ce genre de pseudo-conférences.
    Je ne prétends à aucun moment détenir LA vérité ni ne l'imposer à qui que ce soit.

    Tu cherches des gens qui pensent, réfléchissent à des alternatives? Il en existe pléthore et je n'oserais te donner tel ou tel nom, qui n'ont pas cette approche suspicieuse systématique
    Moi aussi j'ai bien aimé, pendant un temps, les visions "alternatives" que tu sembles défendre.
    Je n'y peux rien si, tôt ou tard, beaucoup de ces mecs-là se sont rapprochés de partisans d'extrêmes-droites diverses et avariées et je n'invente rien, malheureusement.

    Les complots existent, oui, ont toujours existé, oui. Ai-je jamais dit l'inverse?
    Les allégations sans aucune preuve aussi et c'est ça qui me saoule chez les conspis.
    Rien ne prouve un complot le 11 septembre ou à l'endroit de DSK ou tout ce que tu voudras bien trouver dans l'actualité des 10 dernières années.
    Rien ne prouve le complot à l'encontre de JFK.

    En revanche, il existe des preuves irréfutables de ce qu'avancent pas mal d'allumés sur le 11 septembre comme trucs louches.
    Là encore, y a pléthore de sites qui dénoncent et démontent les "vérités alternatives".

    Bref, on va pas se faire une guerre futile.
    Désolé si tout ça te blesse mais en plus, mon billet ne traite pas des conspis.
    Il se conclue là-dessus, oui, parce que le confusionnisme semble devenir roi à l'heure actuelle et que c'est une méthode que les conspirationnistes maîtrisent depuis belle lurette.

    Ce que j'accepte difficilement c'est que cela devient un truc dont les élus de droite semblent friands.
    C'est tout ce que je voulais dire dans ce billet et je crois bien que je n'ai pas troooop extrapôlé.
    Je trouve dommage que tu prennes ça à coeur juste parce que je m'en prends à Etienne Chouard.

    RépondreSupprimer