mercredi 21 mars 2012

Les Diviseurs





Ce titre, Les Diviseurs, sonne un peu comme un sketch des Nuls ou des Inconnus dans les années 90 qui parodièrent, tour à tour, la série culte des Envahisseurs.
Mais en fait, non, pas là, non.

Alors que ce nouveau crachat de coup de boule est en gestation depuis lundi soir, j'en apprends encore de belles sur le sujet il y a encore quelques minutes.

Lundi, un fanatique a buté trois gosses et un adulte dans l'enceinte d'une école confessionnelle juive.
Au moment où les médias ne parlaient que de ça et où j'essuyais ma larme en mangeant ma soupe devant ma télé, l'association Les Indivisibles remettait, comme chaque année depuis 2009, les "Y'a bon awards" qu'un jury, supposé neutre, décerne à des personnalités médiatiques, politiques, intellectuelles pour leurs dérapages racistes récents.
L'initiative est intéressante, présentée comme ça.
Mais lundi soir, Caroline Fourest a été "récompensée" lors de cette remise des prix.
Elle est donc mise dans le même sac qu'un Zemmour, qu'un Rioufol (merci à Frédéric Martel pour l'info ), que l'ensemble de l'UMP et autres professionnels de la "maladresse médiatique" volontaire ou non.
Loin de moi l'idée d'apporter un soutien inconditionnel et systématique à l'essayiste, mais force est de constater moins de 48 heures après les faits que cela me paraît être la seule alternative au double discours d'une telle association.

En cherchant un minimum, on se rend compte qu'il s'agit là sans doute d'une attaque des antiracistes, prétendant défendre une laïcité d' "ouverture" (sic), à l'endroit d'une antiraciste, laïque universaliste.


Je n'aime pas qu'on attribue un quelconque adjectif à la valeur laïcité et je n'aime pas qu'on dise des conneries à ce sujet.
Donc quand je lis une intervention de Rokhaya Diallo, présidente de Les Indivisibles, dans 20 Minutes, qui prétend défendre la loi sur la laïcité qui n'autorise pas les propos racistes", ça finit un peu de m'agacer et de m'échauffer les yeux, à la rétine pas encore tout à fait cicatrisée.
La seule loi qui a trait à la laïcité en France est celle de la séparation des Eglises et de l'Etat, datée du 9 décembre 1905. Et encore, le mot laïcité n'y est nullement écrit.
Donc de quelle loi parle la présidente de Les Indivisibles?
Pourquoi s'abriter derrière la laïcité pour justifier d'avoir nominé Caroline Fourest? Si ce n'est justement pour tenter, maladroitement mais stratégiquement, de prétendre que l'essayiste ne défend pas la laïcité mais que les gentils Indivisibles, oui.
Le plus important à retenir, ce sont sans doute les propos de Fourest ciblés par cette nomination.
Tenus lors d'une convention organisée par le PS en décembre 2010, portant sur l'Egalité réelle,  juste après une intervention de Rokhaya Diallo, Caroline Fourest raille en introduction les motivations des Indivisbles sur les nuances existant entre le multiculturalisme et le multiculturel.
Plus tard, elle dénonce les dérives des subventions accordées à des associations cultuelles sous couvert d'être culturelles.
Ce sont ces propos qui ont sans doute alerté Les Indivisibles, mais sans doute froissé leur présidente qui quelques minutes avant prônait une laïcité défendant l'égalité des religions, sans interdiction.
J'aimerais que madame Diallo m'explique comment l'Etat peut se faire le garant de sa neutralité à l'endroit des religions sur le sol français, sans interdire qu'on prêche, sous quelque forme que ce soit, dans le cadre des institutions publiques.




La Laïcité pour l'Egalité, oui, mais en passant avant tout par la neutralité de l'Etat qui est le seul garant des libertés de conscience.
J'en reviens alors au drame du 19 mars à Toulouse: comment Les Indivisibles interpréteront-ils la présence du président de la République et de ses ministres dans l'enceinte d'une synagogue et filmés par la presse, avant-hier soir? Condamnent-ils? Cautionnent-ils cette façon de rassembler en excluant tous les français de confession autre que judaïque, ainsi que tous les français qui eux ne se confessent pas?
Ces élus de la République qui prétendent vouloir que la Nation se rassemble unitairement autour de ce drame et qui violent justement la loi de 1905 en se rendant publiquement dans un lieu de culte.
Notre Président n'en est pas à son premier coup en matière de double discours religieux: diviser pour mieux régner. 
Les exemples sont légion (tiens, une référence biblique? Mince, je file un mauvais coton), surtout en cette période électorale dégueulasse où l'UMP drague les sympathisants du FN plus que jamais. Le chien aboie et la caravane passe et le FN s'en frotte les mains et le PS s'en lave les mains.

Je l'ai cité et remercié plus haut, mais sans vouloir me mettre Martel en tête (ho! ho! ho), le journaliste homonyme (Frédéric Martel, on suit, là, allez!) de l'Express, membre du jury des Y'a bon Awards lundi soir, est là pour nous rassurer. Il n'a pas voté pour le rédac' chef qui l'emploie (Christophe Barbier, mais faut tout vous redire deux fois??), en toute liberté et ça, je veux bien le croire.
Ha bon? Ce n'est pas ce que l'association dit dans les médias pourtant.
Quel est alors le dessein d'une association proche de l'opposition (Les Indivisibles, suivez, suivez) lorsqu'elle fait de même en s'attaquant à quelqu'un du même bord (Caroline Fourest, bordel, mais vous suivez rien!!) et qui a le malheur de ne pas manier la langue de bois en défendant le caractère universel de la laïcité, érigée en valeur et non plus en principe. 
Ce n'est pas bien étonnant, au fond, car au sein-même du PS, il existe un vrai clivage entre les laïcs d'ouverture et les laïcs universalistes. Je ne balancerais personne, pas même David Assouline, sénateur, qui prône la tolérance des signes religieux à l'école sous couvert d'ouverture, d'intégration.
Une belle leçon de citoyenneté que nous donnait ce sénateur à la mairie du XXème, le 9 décembre 2009, lors d'une conférence sur la laïcité.
J'ai l'impression de me faire expliquer la laïcité par un Jean Baubérot pas très inspiré et autres escrocs en la matière.
Les principes sont faits pour être chamaillés, alors que les valeurs adogmatiques, elles, ont un caractère universel et c'est ainsi qu'on peut alors rassembler: vive la Laïcité, comme valeur universelle et si possible directe!

NB: ce bon vieux Rioufol vient de pondre un article dans le Figaro en expliquant que la tuerie de Toulouse, bha c'est la faute à Stéphane Hessel. Là j'ai la flemme, alors une prochaine fois hein.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire