jeudi 13 octobre 2011

Croque-mor...mons!




Il y a des jours où l'on nous sert de sacrées aberrations, sur un plateau, sur une chaîne de télé ou de radio.

Ce matin, une fois n'est pas coutume, c'est France Infos qui apporte de l'eau au moulin du laïque.

Une émission, fort instructive au demeurant, sur la communauté mormone en France et l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (qu'on rappelera par EJCSDJ par la suite... non c'est tout aussi compliqué en fait).


Qu'on y apprenne que des gens y trouvent du réconfort le dimanche aux maux de la Terre entière (dixit une fidèle interviewée), soit. On est plus à une désolation de la morale près en 2011...
Mais le plus intéressant ou effarant, devrais-je dire, c'est leur attrait pour la généalogie. Jusqu'ici tout va bien, comme dirait l'autre, pourquoi tu gueules encore Casper Grasp de mes deux???

Tout simplement parce que le but est de retrouver ses ancêtres et ainsi de les baptiser, même morts. Si, si.
Nonobstant le ridicule potentiel de la démarche, nous vivons en France, chacun fait-fait c'qui lui plaît-plaît.
En revanche, quid de la liberté de conscience propre à la République laïque unie et indivisible?
Je n'ai pas très envie que Cunégonde, ma fille, si tant est qu'elle se convertisse un jour à l'EJCSDJ (ha tiens si, c'est cool comme abréviation), décide de me faire baptiser post-mortem.
A ce sujet j'ai beaucoup aimé l'intervention d'un spécialiste prétendant qu'il n'y avait là aucune atteinte à l'ordre public ou à la morale.
Ha bon? Je peux donc faire baptiser en mode mormon tous mes aïeux qui bouffaient du curé (y en avait pas tant que ça, Dieu merci!) et ce sans violer la loi?

La conclusion, me demanderez-vous ma bonne dame, c'est sans doute que la liberté de conscience a encore de belles batailles devant elle et que les Libres Penseurs n'ont pas fini de s'insurger contre tout ce qui sort des belles Eglises de France et de Navarro, toutes confessions confondues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire