lundi 25 février 2013

Lettre ouverte au Collectif Laïque à propos du Comité Valmy


à Mesdames et Messieurs les adhérents aux diverses associations constituant le Collectif Laïque,

Paris le 25 février 2013,



A propos du Comité Valmy,


Madame, Monsieur,


Je suis un citoyen comme tant d’autres. Adhérant aux principes républicains et défenseur de l’idéal universaliste républicain qui ne peut se consolider qu’avec un respect et une compréhension de la laïcité  d’un point de vue législatif et philosophique.

La lettre ouverte que vous avez adressée aux parlementaires, le 19 juillet 2012, sur les dangers de la constitutionnalisation des régimes concordataires est nécessaire. J’irais même jusqu’à dire qu’elle relève du salut public.

Mais quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je regardai les associations signataires de cette lettre…
Le Comité Valmy ferait donc partie à part entière du Collectif Laïque ? Et ce ne serait pas là la première fois que vous signez une publication avec cette association. J’en veux pour preuve le brillant « laïcité : pas de débats, rien que la loi », en date du 31 mars 2011. Le Comité Valmy était déjà signataire et je ne prétends rien vous apprendre ici.
L’erreur est humaine, certes, mais peut-elle encore être tolérable lorsqu’elle s’inscrit dans un tel paradoxe philosophique et politique ?


Avec tout le respect que m’inspirent vos travaux respectifs, je ne voudrais pas me rabaisser à vous détailler le contenu des publications du Comité Valmy, mais il va sans doute falloir le faire afin de justifier ma diatribe.

Chères associations laïques de France, vous vous fourvoyez là avec le Réseau Voltaire de Thierry Meyssan, avec des membres de Egalité-Réconciliation (association de Alain Soral), avec des personnalités aux idées antirépublicaines, anti-laïques et anti-démocratiques. Telle l’historienne Annie Lacroix-Riz dont les idées et théories fumeuses (la synarchie) se répandent sur les réseaux d’informations dits alternatifs comme la peste en un temps reculé. Comme toutes ces idées que défendent les auteurs du Comité Valmy.
Je sais qu’il est parfois difficile d’éplucher toute la prose que contient un site aussi prolifique que celui du Comité Valmy, mais il suffit de deux minutes pour regarder le titre de quelques articles au sein de chaque rubrique respective.

Ainsi l’on apprendra leur soutien indéfectible aux supporters de tous les négationnistes notoires (Jean Bricmont et consorts), dans la rubrique « liberté d’expression, presse et manipulation médiatique ». Un titre bien racoleur au demeurant, portant en lui le postulat que les médias manipulent et mentent systématiquement, au profit des puissances occultes qui nous dirigeraient.
Cela sent bon les idées vichystes, antimaçonniques, antisémites et anticommunistes.

Il n’est pas anodin non plus de trouver, au milieu de textes mensongers de Thierry Meyssan, un « Appel à faire cesser l’agression contre la Syrie et à refuser la participation de la France à celle-ci ». Dans l’absolu et le bénéfice du doute, pourquoi pas. Le problème étant qu’il s’agit là d’un soutien à la limite du fanatisme à l’endroit de Bachar Al-Assad dont les exactions du régime ne datent pas d’hier.



Vous me répondrez sans doute que seule la défense de la laïcité vous importe, peu importent les autres engagements des associations qui se joignent à vous.

Vous auriez peut-être raison si le Comité Valmy défendait réellement le principe de laïcité inhérent à notre République.

Mais en défendant Bricmont, Al-Assad, entre autres, sur des terrains et argumentaires certes bien différents, est-ce bien là une association qui s’inscrit dans les mêmes démarches que le Comité Laïcité-République, le Grand Orient de France ou la Libre Pensée ?

Vous me répondrez aussi que je m’égare, que je fais erreur, car nombres d’associations amies du Comité Valmy sont gaullistes ou communistes ou se revendiquent comme telles.

C’est bien là le problème : se déclarer laïque, communiste, gaulliste, progressiste, adogmatique, ne signifie pas qu’on l’est pour autant. Surtout lorsqu’on diffuse une propagande de soutien à toutes les dictatures de la planète, en s’alliant pour l’occasion de façon pérenne avec toutes les associations d’extrême-droite de France et de Navarre !



Cette confusion du propos se base sur un terreau bien fertile, commun : la lutte contre l’impérialisme. Il est nécessaire de critiquer les démarches impérialistes, ultra-libérales, etc. Mais certains le font de manière intelligente, là où d’autres dénoncent de façon simpliste les collusions « atlantistes », quitte à s’inscrire dans un paradoxe et à soutenir le régime syrien, iranien, grands pacifistes, grands progressistes, respectueux des droits de l’Homme et de la Déclaration Universelle de 1948, c’est notoire…




Je n’ai pas la prétention que cette lettre vous interpelle suffisamment pour ne plus voir le Comité Valmy associé au Chevalier de la Barre, à la Grande Loge Mixte Universelle et bien d’autres dont je partage les prises de positions depuis des années, lors de vos prochaines publications, car j’ai perdu toute naïveté.

J’espère seulement ne jamais voir d’autres associations pernicieusement masquées comme Riposte Laïque et autres, signer vos communiqués.


Je me tiens à votre entière disposition pour approfondir les divers aspects de ce dossier délicat et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus républicains.

Gaspard Cresp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire